lundi 2 décembre 2019

Jean Garat, "calme et posé"

C'est une grosse perte pour la communauté des Dragons, mais aussi pour les hélicoptéristes de
l'armée de l'air qui viennent de perdre un de ses "moustachus" (1) : Jean Garat, qui venait de quitter la force aérienne, a péri cette nuit dans le crash du H145 qu'il pilotait.
Ce pilote très expérimenté avait piloté des Ecureuil, des Fennec et un troisième type de machine. Décrit comme bon camarade, il était "calme et posé" comme le sont les pilotes de sa communauté.
Le recrutement chez les Dragons de la sécurité civile se fait par cooptation, et les pilotes de l'armée de l'air n'y sont pas majoritaires (1). C'est donc son esprit et ses qualités professionnelles qui avaient convaincu.
Officier sous contrat (promo EOPN99A), il avait quitté l'armée de l'air sur le grade de capitaine et une importante expérience opérationnelle (3). Il avait notamment servi sur les bases aériennes de Bordeaux et d'Orange, au sein du centre d'instruction des équipages d'hélicoptères (CIEH).
Contacté ce matin, l'état-major de l'armée de l'air n'a pas été en mesure d'apporter d'éléments sur le parcours de son ancien pilote.
Une cagnotte est mise en place pour aider sa famille.


(1) ou chibani, pilote très expérimenté
(2) contrairement à la composante avions.
(3) c'était le cas aussi pour le pilote du précédent H145 qui avait été perdu par la Sécurité civile

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.