Interrogée par mes soins l'an dernier, en Nouvelle-Calédonie la semaine dernière, la ministre
australienne de la défense, Marise Payne, ne trouvait pas l'idée absurde : que l'armée de terre française achète du Hawkei, comme la marine australienne a acheté des sous-marins français. Cela s'appelle de la compréhension mutuelle entre nations civilisées.
Ce matin, Thales a livré quelques compléments en restant à son niveau, en présentant Bushmaster et Hawkei à deux médias français et un belge : le second véhicule va être candidat à deux compétitions de l'armée de terre française, le VLTP et le VBAE.
Comme pour confirmer qu'il entend mettre le paquet, l'industriel a déjà entamé la scorpionisation du Hawkei. Il est d'ailleurs bien placé pour comprendre ce processus puisqu'il est... fournisseur de la vétronique des véhicules Scorpion.
Il est aussi désormais établi que les véhicules seront fabriqués en France en cas de victoire, un élément difficile à ignorer pour un décideur français, même si l'identité de l'industriel n'est pas connue.
Un argument-massue : le véhicule a fait l'objet de plusieurs années de développement, eet l'Australie l'a déjà commandé à 1000 exemplaires (ce dont ne peut pas se prévaloir un véhicule équivalent en France) et il dispose d'une protection modulaire, tout en conservant une architecture ouverte.
Le Hawkei attaque d'ailleurs déjà ses premières compétitions, comme c'est le cas en Pologne. La présence d'autres français n'y a pas été signalée. Et Thales se dit, là bas aussi, prêt à produire localement.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.