Un peu malmené par les problèmes de disponibilité et de standards, l'Atlas a été la bonne surprise de
la journée de présentation des ambassadeurs au CEMAA, cet après-midi, à Salon-de-Provence. S'il ne fait pas a proprement parler de la liste officielle, l'appareil, mis en oeuvre par le CIET (centre d'instruction des équipages de transport) réalisera ainsi plusieurs présentations tactiques dans la saison, en France et à l'étranger.
Comme l'a fait ensuite remarquer le général André Lanata, l'appareil est présenté comme il peut être utilisé en opérations, avec un décollage en zone de menaces, un passage bas -pour un largage par extraction- et fait preuve d'une manoeuvrabilité assez impressionnante pour un appareil de cette taille. La présentation du jour n'était néanmoins pas complète, a observé le général Laurent Marboeuf, patron de la brigade aérienne d'appui à la projection. Une séquence de roulage, et de marche arrière étant normalement prévus.
Pour cette présentation, l'appareil était mis en oeuvre depuis Istres, son accueil n'étant apparemment pas possible à Salon de Provence.
Les centaines de militaires et membres de leurs familles, ainsi que les invités extérieurs conviés à cette journée ont pu, dans l'ordre, découvrir par ailleurs un saut de l'équipe de parachutisme de l'armée de l'air, la patrouille de France -avancée pour profiter d'une fenêtre météo clémente-, les Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse -finalement, avec l'Atlas, les seuls à immerger les spectateurs dans les opérations-, le Rafale, le Solo Display Alpha Jet de l'EAC, les deux Extra de l'EVAA évoluant en sychronisé -ce qui devrait être systématique cette saison-.
Le CEMAA est ensuite allé à la rencontre des ambassadeurs, sans doute pour la dernière fois. Il est reparti les mains -et les yeux- pleines de souvenirs.
Les photos de cette journée sur mon twitter @defense137.