jeudi 10 mai 2018

Sur le front des opérations aériennes

Comme chaque année, le bilan du CDAOA recèle quelques pépites qui n'ont pas franchi les barrières
de l'actualité courante. Petit exemple avec une avalanche de chiffres dans le rens : on apprend ainsi que le Gabriel du Dunkerque a réalisé 490 heures de vol au profit de Barkhane, et un montant non dévoilé à Chammal (104 missions entre les différents moyens aériens) et à l'est de l'Europe. Dans ce dernier cas, le rapport évoque uniquement le terme générique de "deux campagnes" depuis la Roumanie et la Lituanie.
Dans les mêmes pages, on apprend aussi que la réassurance n'est pas qu'une affaire de chenilles, mais aussi de Mirage 2000D de la 3e escadre : une patrouille a deux appareils a réalisé trois missions en mer Noire et en mer Baltique.
En matière de rens, on a aussi une confirmation de la tendance déjà martelée par l'aviateur à la tête de la DRM : les volumes captés explosent : rien que dans l'armée de l'air, +350% de données traitées en 2017 et 3000 productions annuelles.
On apprend par ailleurs qu'une "nouvelle filière renseignement" a été mise en place pou les militaires du rang, et que 100 OSC ont déjà été recrutés ces trois dernières années.
Au titre des chiffres, 424 munitions avaient été tirées à Chammal. Pas de consommation -nettement moindre- à Barkhane mais le document explique que 19 convois ont été sécurisés en 2017, et les chasseurs ont mené 189 "interventions" sur les GAT, ce qui inclut à la fois les shows of puissance, shows of force et tirs réels.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.