Et sans coûter un centime, en plus ! Les derniers rétrofits à mi-vie du Cougar vont enfin rallier
l'armée de terre d'ici le début de l'année prochaine, et le pas des visites périodiques va évoluer, comme ce blog l'avait déjà expliqué. En entretenant les machines moins régulièrement chez l'industriel, on les rend mécaniquement plus présentes en unités, donc, normalement, plus disponibles.
Mécaniquement, cette flotte va donc pouvoir retrouver un peu d'oxygène alors qu'elle était montrée du doigt par plusieurs rapports et questions parlementaires, notamment de François Cornut-Gentille (quelque 20% de disponibilité, bref, pas de quoi faire rêver les Barkhaniens et les forces spéciales). Le Caracal reprend lui aussi un peu son souffle. Les trois appareils qui avaient été endommagés en opex et en France ont repris du service, et là aussi, les opérations de rétrofit sont sur la fin. Par contre, les grandes visites vont bientôt commencer.
Pour faire gagner des points de dispo aux autres flottes, des recettes à peu près identiques : le pas de visites des Tigre et Caïman va évoluer, et Airbus Helicopters, qui présentait aujourd'hui ses résultats en matière de soutien étatique compte manifestement apporter des solutions clé-en-main aux armées. Tigre et Cougar sont manifestement ses axes d'effort. Pour l'instant, il s'agirait surtout de soutien logistique des pièces, le début déjà pour faire voler des hélicoptères. Or, note-t-on, le Tigre faisait l'objet d'un soutien logistique hors d'âge. Que personne ne s'était hasardé à faire évoluer, tout en le déplorant (situation typique dans le MCO français).
Pour l'heure, pas de décision sur les attributions de visites périodiques, partagées, pour le Tigre et le Caïman, entre Airbus Helicopters et le SIAé. Un dossier très regardée par les ouvriers du SIAé et leurs syndicats. De la décision de l'Etat dépendra aussi une relative paix sociale dans ces étalibssements.
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