L'exercice Croix du Sud (mes photos visibles sur mon twitter @defense137) organisé par les forces
armées en Nouvelle-Calédonie (et devrait-on ajouter, à Wallis et Futuna) a démarré ce matin à 6h13 par un largage de parachutistes de la 3e compagnie du RIMAP (la 2e compagnie du 8e RPIMa) sur l'aérodrome de Koumac, dans le nord de la grande terre. Malgré une rafale capricieuse réservée à la première vague, les Volontaires s'en sont sortis sans trop de bosses, ouvrant la voie à une deuxième vague, puis au ballet des aérotransports. Les Casa de l'ET52 Tontouta et de l'ET82 Maine venu de Papeete se sont chargés de ce volet, soutenus par un C-27J australien.
Pendant ce temps, sous l'appui d'un Puma de l'ET52, le débarquement amphibie a aussi pu démarrer depuis le TCD australien Choules. Le navire-amiral de l'escadre Croix du Sud a mis à terre son quota de véhicules français formant la COMOTO du RIMAP (ici la 4e compagnie du 2e REP), des fantassins néo-zélandais, sous la protection de fantassins américains, le tout rameutant un public de curieux.
La veille, les deux zones avaient été reconnus par des équipes du RIMAP déposées par deux NH90 néo-zélandais opérés par l'armée de l'air locale (RNZAF).
Le scénario doit dérouler plusieurs jours autour d'une très classique évacuation de ressortissants. Le but principal étant avant tout de se connaître.
Mes photos et infops sur le twitter @defense137.