Le groupe de défense numérise ses obus et roquettes, mais aussi ses process de fabrication dans son
site de la Ferté Saint Aubin (auparant TDA). Une ligne d'assemblage des obus de mortiers de 120 mm complètement robotisée va commencer à fonctionner dans quelques jours, permettant d'augmenter la qualité de ces munitions, déjà présentées comme particulièrement fiables (un défaut sur un million constaté après la sortie d'usine, annonce Thales).
L'usine fêtera ses 80 ans à l'automne : c'est un ancien site TDA, créé par Hotchkiss-Brandt pour l'artillerie. Une bonne partie des procédés reste encore réalisé par des humains, prenant aussi plus de temps. Thales estime que l'assemblage automatique des 120 mm lui permettra un gain de productivité de 30%, mais ce n'est pas la préoccupation première, explique le directeur de site.
Saint Aubin héberge aussi une co-filiale de Thales et Diel, Junghans, spécialisée dans les fusées. La numérisation doit permettre d'améliorer la précision sur objectif, de réduire les dommages collatéraux. Thales compte manifestement poursuivre sur sa lancée, enrichir son portefeuille de produits, et concerner un spectre plus large de munitions.
A Eurosatory, le groupe présentera aussi, sur son stand la BAT120 guidée laser récemment testée sur Mirage 2000.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.