Deux civils ont été blessés -apparemment légèrement- par une bombe d'exercice F4 employée par
l'armée de l'air, lors d'un vol d'entraînement. La F4 faisait partie d'une cargaison portée par deux Mirage 2000D de Nancy. L'accident a eu lieu vers 15h, au nord de Bourges, à Nogent sur Vernisson (Loiret). La F4, de couleur bleu, ne porte pas d'explosif, seule sa qualité cinétique est utilisée pour les vols d'entraînement.
On n'a pas encore de détails sur ce qui s'est passé. Le Mirage incriminé a fait une passe de tir réel sur le champ de tir de Suippes, et s'entraînait avec son ailier à une navigation à basse altitude, entrecoupée de passes simulées. Les sécurités n'ont pas été déclenchées en cabine, ce qui exclut de fait une erreur humaine. Hypothèse, la bombe aurait pu faire partie d'un lot promis à Suippes lors d'une passe précédente, et ne se serait pas décroché, jusqu'à la ressource suivante. L'équipage s'est rendu compte de la perte après avoir atterri.
Après avoir quitté le fuselage, la F4 est allée percuter une usine Foressia, traversant le toit. Deux employés ont été blessés.
Ce genre d'accident est rarissime. Un des derniers cas qui me viennent en tête est le tube d'une mitrailleuse qui était tombée d'un hélicoptère de l'armée de terre.
Une double enquête a été ouverte. La section de recherches de la gendarmerie de l'air de Villacoublay sera le bras armée du parquet militaire de Paris, désormais compétent après désaisissement du parquet d'Orléans, compétent.
Mes infops et photos sur le tweeter @defense137.