Le groupe d'Emmanuel Levacher remporte une belle victoire auprès des forces spéciales : il
fabriquera le VLFS (succédant aux P4 et VPS) et le PLFS (VLRA). Jusqu'au bout, Nexter (1) et Lohr, qui guignaient ce marché, ont tenté de faire valoir leurs solutions, sans succès.
RTD livrera dès cette année en urgence 25 PLFS, fondés sur le Sherpa. Le 1er RPIMa avait pu apprécier les atouts de cet engin, qu'il a contribué à améliorer.
241 VLFS seront livrés à partir de 2018 RTD se chargera de développer un véhicule totalement nouveau, dont la masse devrait osciller entre 3,5 et 4 tonnes. 202 PLFS seront livrés au total.
On ignore si le marché, dont le montant n'est étonnamment pas révélé, comprend une part de MCO.
RTD a multiplié ces dernières années les succès à l'export, ce qui lui a permis de créer des emplois en France (Limoges notamment), mais aussi en France.
Quelques Sherpa avaient déjà été vendus au SEA et pour les transmissions.
RTD avait déjà fourni la génération précédente (P4, VPS, VLRA) et a également réussi à accrocher d'autres clients exigeants : le RAID (avec le PVP) et le GIGN (avec le Sherpa).
(1) Nexter vient de prêter au RAID son Titus, un véhicule d'une autre classe.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mon dernier livre : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac)
Mes prochains livres (sortie janvier) : L'armée au féminin, préface de
Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface
du général André Lanata (Editions JPO).