L'Essor de la gendarmerie publie pour la quatrième fois consécutive son baromètre annuel de l'image
des forces de l'ordre (1). Sans vraie surprise, les taux de satisfaction crèvent les plafonds (et fondent un record de popularité), après une émission spéciale qui leur a été consacrée, et plus évidemment encore, deux périodes d'attentats où les deux forces ont été massivement engagées.
88% des personnes interrogées par l'IFOP avouent avoir une bonne opinion de la gendarmerie (40% sont "très satisfaits"), et ils sont 82% pour la police (25%).
30% des interrogés estiment que la gendarmerie est plus proche de la population que la police, 40% que les deux forces sont également proches.
Evidemment et comme dans tout sondage, les réponses sont assez subjectives (quelle différence entre "assez" et "très" d'un interlocuteur à l'autre...) mais alors que ces deux forces ont souvent l'impression de figurer parmi les mal aimés de la République et de ses budgets d'équipement, cela ne peut pas nuire au moral.
(1) sondage réalisé du 1er au 3 décembre par la méthode des quotas, sur un échantillon présenté comme représentatif de la population française de 1211 personnes, répondant en ligne à un questionnaire auto-administré.