Petite surprise, en découvrant hier les dix premiers opérateurs d'hélicoptères d'Airbus. Si, sans
surprise, on trouve la France en tête, c'est... l'US Army (grâce au Lakota) qui émarge en deuxième position, suivi par deux opérateurs civils, Air Methods et Avincis. On trouve ensuite trois clients militaires, le Brésil, l'Allemagne et l'Espagne (trois pays dans lesquels Airbus a des usines).
Les trois derniers sont des clients civils, dont le Department of Homeland Security américain.
Seuls ces dix opérateurs ont plus de 100 machines en exploitation.
Au total, Airbus travaillait avec environ 3000 opérateurs, fin 2014. 1815 n'avaient qu'une seule machine; 773, deux à quatre ; 337, 5 à 19 ; 81, 20 à 99.
27% des 11700 voilures tournantes en service livrées par la société sont exploitées par des militaires, mais qui ne génèrent "que" 18% du total des heures de vol.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes
derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac),
L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac)
et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).