Irak, bientôt Libye, et comme si cela ne suffisait pas, l'EMA s'apprête à envoyer des moyens dans la zone
ukrainienne. Répondant sans doute aux informations fuitées dès hier sur le blog de mon camarade Chapleau, l'EMA a reconnu ce matin le prépositionnement de moyens du 61e RA, pour participer à une mission au profit de l'OSCE. Il s'agirait de répondre aux besoins de l'Organisation, suite au cessez-le feu du 5 septembre. Une équipe de 12 précurseurs franco-allemands est déjà sur place en Ukraine.
"Nous sommes très loin d'une phase de déploiement" assure l'EMA. La défense tempère, elle, en expliquant que la suite fera l'objet d'une communication franco-allemande.
Le prépositionnement à Toulon semble laisser entendre que les drones seront déployés par voie maritime -la moins coûteuse-, sans doute avec des moyens de sécurisation afférents. Selon Philippe Chapleau, le 2e REI et le 21e RIMa sont sur les rangs pour fournir l'escorte.
Le 61e RA n'avait pas opéré ses SDTI en opex depuis 2012, en Afghanistan. Il n'avait pas participé au Mali, ni en Centrafrique.
Etonnamment, ce n'est pas la mission Ciel ouvert qui a été retenue pour cette mission. Malgré la présence, actuellement, d'un C-130J canadien sur la base d'Orléans, d'où sont menés ces vols.