Personnalité atypique "à la carrière exceptionnelle" comme l'a rappelé le CEMAA, le général Patrick
Charaix, patron des forces aériennes stratégiques (FAS) quittait aujourd'hui l'armée de l'air après 36 ans de carrière effectuée PC -comme ses initiales- allumée. Chasseur pointu formé à la défense aérienne (DA), il a oeuvré au Lorraine, au Normandie-Niémen, puis au Cornouailles et au Vendée. Chasseur et chef charismatique, il aura aussi marqué les niveaux parisiens de l'armée de l'air, où il a toujours su apporter sa capacité d'adaptation et d'analyse. Il a notamment servi au COIA, à l'inspection des armées -il participe à la création du BEAD-Air, puis au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), dont il fut d'abord général adjoint territoire national, puis commandant en second.
En 2011, il est très tôt engagé dans les opérations aériennes sur la Libye, avec un passage éclair en Grande-Bretagne, avant de rallier le PC américain de Ramstein.
A la tête des FAS, ce chasseur venu de la "DA" qui n'était donc pas issu du sérail aura achevé d'apporter une couche incontournable de polyvalence, amorcée par l'arrivée du Rafale, appareil polyvalent nativement.
(photo Jean-Marc Tanguy)