Ces deux formations aériennes défilent déjà au-dessus du Var le 15 août, pour les commémorations du
débarquement de Provence, elles vont récidiver le lendemain à Toulon (16 heures, plage du Mourillon) dans un show aérien à trois patrouilles.
La patrouille Ramex Delta est triplement légitime. Comme patrouille, mais aussi parce qu'en août 1944, son escadron d'origine, le 2/4 La Fayette, a participé à la Libération sur P-47. Aujourd'hui, le La Fayette participe à une mission quelque peu différente (dissuasion et bombardement conventionnel en mission secondaire), sur Mirage 2000N. Mais l'esprit d'origine perdure, celui des pionniers américains qui participèrent aux combats aériens dans le ciel de France avant l'implication de l'Amérique, en 1917 : de ce fait, le La Fayette est l'incarnation infaillible de la relation franco-américaine.
La patrouille de France n'a pas de lien historique avec aucune de ces périodes. Mais c'est un symbole, qui pa.rticipera donc à la cérémonie internationale, la veille, et à ce show aérien, déroulant vraisemblablement son programme beau temps.
Enfin, la patrouille Breitling (sur L39) vaut le détour : animée par d'anciens pilotes militaires (à l'exception de son leader, Jacques Bothelin), elle démontre qu'une patrouille privée sur jet a tout à fait sa place dans le ciel.
Note : Tous les articles sur le débarquement de Provence sont visibles ici.