Alors que le gouvernement Valls vole en éclats, le cabinet du ministre de la Défense vient de diffuser
à l'instant l'agenda de son ministre, une façon comme une autre peut-être de faire passer le message qu'à la Défense, on ne s'arrête pas aux questions de politique intérieure. La composition du nouveau gouvernement ne pourrait être annoncée que demain, et non cet après-midi comme entendu ce matin.
Le ministre, à l'île de Sein ce matin avec le président de la République, assiste ce soir aux cérémonies de la Libération de Paris. Sauf changement lié au remaniement d'aujourd'hui, il doit également s'entretenir avec Manuel Valls (qui reste Premier Ministre) mardi après-midi. Mercredi sera une grosse journée, avec le conseil des ministres du gouvernement Valls 2, suivi d'un entretien avec le président de la République, et une audition à l'assemblée nationale sur la situation en Irak, comme ce blog l'avait annoncé la semaine dernière. Il présidera aussi la cérémonie de la libération de Clermont-Ferrand, avec un discours sur la défense de la liberté et de la sécurité de la France.
Le reste de la semaine sera un long tunnel de sujets diplomatiques, entrecoupés de deux sujets français : la libération de la ville de Saint-Méen Le Grand (Ille-et-Vilaine) et le départ du CEMAT.