dimanche 1 avril 2012

727.655

727.655 visites ont été enregistrées en mars par Blogger, la plate-forme de Google, qui héberge ce blog. C'est un record absolu depuis que cette comptabilité -sans changement de modalité- est effectué depuis mai 2009. Il n'y avait, à l'époque, que 380.000 pélerins mensuels.
Ce blog a ses spécificités : il n'héberge pas de publicité, est écrit par un journaliste, indépendant (1) et ne verse pas dans l'effet de mode ou la polémique facile.
Pour ces mêmes raisons, j'ai refusé et refuserai toujours les commentaires. Le pseudo-anonymat d'Internet désinhibe, et le résultat est rarement bon. Ceux qui se perdent dans ces labyrinthes ne diraient pas 1% de ce qu'il écrivent si leur tête et leur nom était juxtaposés à leur commentaire.
On a souvent les lecteurs qu'on mérite : je suis gâté, les miens ne se couchent presque jamais, la Nouvelle-Calédonie prenant le relais des Guyanais et Américains (300 à 400 par jour, plus encore les jours de castagne).
Les reprises d'articles de presse ne sont pas camouflées derrière d'hypothétiques sources rencontrées sur le pont des arts : les confrères sont cités, tout simplement (2). N'importe quel internaute peut faire un blog en agrégeant les sources des autres. C'est sans doute une expérience grisante.
Ici, les sources sont protégées. Comme je le répète, en intro de mon livre Harmattan, "un journaliste n'est rien sans ses sources".
Tiens les livres justement. Ils sont un peu la cause de la baisse de régime du blog : deux écrits en 2011, la cadence sera aussi soutenue, sinon plus soutenue, en 2012. Merci à ceux qui prennent la peine d'investir dans le papier, c'est aussi une façon de soutenir cette information gratuite sur internet.
D'autres expériences viendront en 2012. Ce blog devra évoluer, mais il gardera son esprit.
Merci à toutes et tous pour votre intérêt.


1) l'indépendance n'est pas que d'esprit : chaque mois, au minimum trois entreprises de presse différentes me versent une fraction de salaire.
2) j'observe que la réciproque est nettement plus rare mais bon...