Quoique technique, c'est la brillante présentation d'un chef Alatman qui semble avoir captivé le plus les journalistes étrangers (canadiens, bulgare, indien...) invités il y a deux semaines en France pour faire acheter nos produits chez eux. Par delà le bilan brut (316 sorties, 41 raids), il a rappelé, en anglais dans le texte, les modes opératoires des hélicoptères (nuits sans lune), timelines à l'appui.
Un autre orateur a fait le point sur les principaux programmes, avec une planche qu'il faudra garder. Elle rappelle les cibles visées par l'armée, et les instantanés de production : 67 Tigre livrés sur 80 en 2015, 31 Caïman sur 133 livrés en 2015, 13 LRU sur 26 livrés en 2014, 77 Casear sur 141 livrés en 2015 (1), 53 chenillettes livrées en 2013 (2).
Une planche résume aussi la modernisation espérée, en matière de fusils d'assault vers 2015 (3), de véhicules pour forces spéciales vers 2016 (4), et de drones tactiques et de mini-drones en 2015 (4) .
Une planche évoque enfin les mérites de l'adaptation réactive, avec semble-t-il quelques simplifications, puisqu'on évoque le déploiement plus rapide que prévu de deux systèmes d'armes (le SDTI et le DRAC), qui en fait, avaient déjà été déployés au Kosovo avant d'arriver, avec pas mal de retard, en Afghanistan, après une embuscade qui avait coûté la vie à dix soldats français.
(1) est-ce lié à la période étudiée, on n'évoque pas la 2e tranche de Caesar.
(2) les options, qui devaient porter la cible à 129 véhicules ont été perdues...
(3) je ne suis pas spécialiste en armes, mais celle présentée ressemble beaucoup à un HK416...
(4) j'avoue mes carences dans le domaine routier, mais le véhicule illustré ressemble bien à un Sherpa.
(5) sur une vieille photo, on voit un drone baptisé Watchkeeper.