Le drapeau du 17e RGP a reçu aujourd'hui une croix de la valeur militaire, conséquence de deux citations pour son engagement au Liban, en 1980 et 1983. Jeune officier au Liban à cette époque, puis chef de corps, le désormais inspecteur général de l'armée de terre a assisté à cette cérémonie.
Une troisième citation doit rejoindre les deux premières le mois prochain, lors d'une cérémonie collective à Toulouse, pour l'engagement des régiments de la 11e BP en Afghanistan l'an dernier.
Rappelons que le 17e RGP a été durement éprouvé ces derniers mois, avec la perte de quatre des siens en Afghanistan (1), puis la mort de deux sapeurs, tués par Mohamed Merah (2).
(1) le régiment honorera ses morts au combat en Afghanistan ce vendredi : le cercle mess sera baptisé du nom du SGT Guillaume Nunes-Patego, tué le 1er juin dernier. Le dojo du quartier Doumerc recevra le nom d'ADC Emmanuel Techer et le GCP portera le nom de commando Guéniat, du nom de l'ADC Jean-Marc Guéniat. Ces deux sous-officiers avaient été tués dans l'attaque de Joybar, le 13 juillet dernier, par un suicide bomber, avec deux autres parachutistes du 1er RCP et un photographe militaire. Enfin, la salle opérations régimentaire sera baptisée du nom du CNE Valéry Tholy, tué le 7 septembre.
(2) un troisième parachutiste a été également grièvement blessé.