La DGA et la STAT ont fait tester par des Felins du 16e BC des VAB Ultima, lors d'une campagne à Canjuers du 26 au 28 mars apprend-on. Ces VAB, qui pèsent deux tonnes de plus à vide et en charge disposent de capacité de mobilité moins étendues, au profit de la protection du personnel embarqué. Ils concentrent, de fait, une batterie d'améliorations liées au retex afghan, comme des sièges suspendus, à même de mieux faire supporter l'effet des mines, ou des surprotections sur le tourelleau téléopéré, comme ce blog l'avait évoqué après le déploiement des premiers TOP.
La numérisation pénètre aussi à l'intérieur de l'habitacle, permettant aux occupants d'avoir une meilleure vue de son environnement. Cet atout existe déjà dans la plupart des armées modernes.
Si le programme va au bout, 290 véhicules doivent être modernisés.
L'intégration de kits anti-RPG, tout comme de protections tireurs supplémentaires est déjà prévue.
Avec l'Afghanistan, le VAB a déjà bien évolué à travers le processus d'adaptation réactive. Citons entre autres les caillebotis en plastique, des marches pieds bricolés, des lance-grenades de 40 mm sur TOP, ou des détecteurs acoustiques de départ de coup. Même si la difficulté, sur tous ces additifs, consiste à rester sur les chronolgies prévues, et de conserver des capacités de mobilités aux véhicules. On le voit bien, de plus en plus alourdis, les VAB ont laissé en Afghanistan pas mal de ponts. Même si ce petit véhicule de 1976 aura réussi, dans la plupart des cas, à préserver ses occupants de la plupart des attaques à l'IED.