Est-ce le déficit de sujets lié à la réserve électorale, toujours est-il que le site internet du ministère de la défense s'éclaire aujourd'hui d'un sujet assez étonnant, développant, avec moult photos à l'appui, le dispositif mis en oeuvre pendant l'exercice de contre-terrorisme maritime Armor qui s'est déroulé du 25 au 30 mars dernier. On évoque même l'objectif de cet exercice, en soutien aux JO de Londres, ce que personne chez nous ne s'était jusqu'à maintenant hasardé à évoquer, diplomatie fine oblige.
Je confesse humblement avoir appris plein de choses sur ces photos et dans ces quelques lignes.
L'EMA avait conservé une stricte discrétion à l'époque, comme c'est souvent le cas pour les Armor. Aucune photo, aucun détail n'a filtré -ce qui n'est donc plus le cas...-.
Tout cela fait néanmoins un peu désordre quelques jours seulement après la mise en ligne, sur le même site internet, d'un guide sur le bon usage des médias sociaux et les précautions à prendre avant de mettre en ligne des contenus sensibles. Je rappelais alors comment ce recueil de bons principes était un peu battu en brèche par la pratique. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour trouver de nouveaux exemples.
Demain, les plans de l'ASMP-A en ligne sur le site du mindef ?
Actualisé : aveu d'erreur, le post et les photos ont disparu du site internet du mindef dès ce matin... Le guide des médias sociaux reste en bonne place, lui, sur le même site.