A droite comme à gauche, les témoignages sont convergents. L'actuel ministre de la défense fait l'objet d'un consensus des députés pour reconnaître ses efforts de considération du travail du parlement. Le premier avait d'ailleurs reçu les rapporteurs du budget défense le 3 octobre dernier.
Illustration supplémentaire, ce remerciement public de la vice-présidente (socialiste) de la commission, Patricia Adam, lors l'audition du ministre, le 4 octobre : "je remercie les services du ministère et le cabinet car c’est la première fois depuis longtemps que nous disposons des documents de présentation budgétaire au moment d’auditionner le ministre". Patricia Adam n'est pas connue pour tresser des lauriers aux ministres de la défense.
Il est vrai que chaque année, les précédents ministres se faisaient étriller en commission, voire en séance publique par les rapporteurs, pour le faible délai disponible pour consulter les documents budgétaires.
Autre anecdote, mais qui en dit long sur l'ambiance actuelle : le socialiste Jean-Claude Viollet, co-rapporteur sur les drones, et raporteur des crédits "air" avait quant à lui été appelé par le cabinet quelques heures avant que ne soit annoncée la décision sur le Héron-TP. Une courtoisie à laquelle les députés n'étaient apparemment plus habitués.