On l'oublie parfois, ce sont les députés qui votent les lois, et ils ne s'empêchent pas, souvent, d'y mettre leur grain de sel. Après une belle fournée l'an dernier, voici que des députés de la commission de défense ont à nouveau défendu une série d'amendements au budget de la défense. Même si on ne sait pas ce qu'il en restera, après le vote final dans l'hémicycle.
Afin de soutenir le programme MRTT, le rapporteur des crédits "Air", le socialiste Jean-Claude Viollet (1) et l'UMP François Cornut Gentille ont fait voter 12 MEUR de crédits supplémentaires arguant de la nécessité de soutenir la volonté ministérielle (sic) d'avancer sur le MRTT par des études complémentaires. Le plus savoureux dans les motivations des deux députés est qu'ils prélèvent cette somme sur des fonds destinés à couvrir notre participation à l'OTAN (2). MAM a dit son scepticisme sur le procédé.
L'UMP Patrick Beaudoin a quant à lui défendu le principe d'une possibilité, pour les engagés volontaires à contrat court et les réservistes engagés en opérations, de recevoir une croix du combattant avec barette opérations extérieures. Cette décoration avait été attribuée aux anciens combattants de 14-18, 39-45, Corée, Indochine, Afrique du Nord. En 2007, elle avait aussi été attribuée aux appelés engagés dans les opex. "Depuis la fin de la conscription, le statut d’appelé n’existe plus mais il n’en demeure pas moins important de promouvoir et de récompenser le volontariat dont nos forces armées ont tant besoin. La croix du combattant volontaire permettra de distinguer, sur la poitrine et à la boutonnière, ceux qui, au cours d’un contrat initial court ou d’un engagement dans la réserve
opérationnelle, ont accepté le risque d’avoir à offrir leur vie lors conflit alors qu’ils n’étaient,avant leur engagement, soumis à aucune obligation" écrit le député du Val-de-Marne.
(1) il avait déjà porté à bout de bras l'an dernier un amendenment sur le MRTT et un autre sur l'intégration des nacelles Astac sur Mirage 2000D. L'armée de l'air ne sait sans doute pas encore ce qu'elle perd, puisque Jean-Claude Viollet ne sera pas réélu, l'an prochain : sa circonscription disparaît de la carte électorale.
(2) magnifique symbole, tant on peut reconnaître que notre réintégration totale dans l'OTAN génère plus de coûts que d'apports. On a pu voir le 19 mars, qui de l'OTAN, ou de la France, prenait les évènements à bras-le-corps. L'OTAN risque, ce n'est plus un scoop, d'avoir quelques soucis en cas de victoire de la gauche au printemps.