(suite de ma navigation dans la communication de défense)
A peine arrivé à Nijrab, le général Jean-Pierre Palasset a pris sa ressource com' à contre-pied, en lui demandant que l'on mette sur pied sans attendre un point de situation hebdomadaire destiné à informer les 4.000 soldats français sans distinction de grade ou de responsabilité.
Le message a été reçu 5/5, puisque le lendemain naissait la Lettre du Pamir, un recto verso agrémenté de quelques photos avec 6 sujets.
Rien à voir encore, donc, avec les productions américaines qui inondent les DFAC (mess) isafiens, mais l'idée est là : il s'agit que le boulanger militaire de Kaboul ne puisse pas ignorer (enfin c'est le principe) ce que fait le GV en Kapisa (et vice-versa), sans que le pétaf de Kandahar n'ignore que les bombes qu'il monte sur un Rafale pourrait servir à un commando marine un peu plus haut sur la carte.
Bref, c'est sans doute l'effet égalisateur des blogs, comme plusieurs de mes posts récents sur la chaîne com' l'ont rappelé : tout le monde a le droit de tout savoir sur tout.
Reste, évidemment, à trouver le bon "tuyau" pour diffuser ce point de sit' : après que l'on ait pensé à le diffuser par les multiples tuyaux existant en Afghanistan, les SICmen ont vite fait savoir que les tuyaux en question seraient vite bouchés.
Et le destop manque, en Afghanistan.
Cela va donc être l'heure de vérité, pour La lettre du Pamier : ses lecteurs vont aller le télécharger sur un site. Il saura ainsi, dans la durée, combien de personnes viennent le lire, avec, il ne faut pas l'exclure, un feedback sur le contenu.
(à suivre)