Les éditions de la Cerise bleue proposent une bonne entrée en matière aux plus jeunes avec cet album (1) "Je découvre les commandos d'élite". Le registre est ouvertement axé sur la pédagogie, aussi on pardonnera deux-trois approximations qui ne prêtent pas à conséquence, ou quelques partis-pris rédactionnels, qui privilégient parfois une composante (marins) sur toutes les autres.
Toutes sont néanmoins représentées, et l'auteur a eu la juste idée de représenter aussi bien les forces spéciales de la défense (COS), que celle de l'Intérieur (GIGN, RAID).
Maëlle Hilliquin est issue d'une famille de militaires et policiers, explique son édieur, et a été officier dans la marine, oeuvrant notamment comme rédactrice en chef adjointe de Cols Bleus.
Son ouvrage, à ne pas négliger, lance en quelque sorte la saison littéraire des forces spéciales, avec au moins de deux ouvrages consacrés aux commandos marine (je ne les ai pas lus, il m'est difficile d'en dire plus à ce stade), mon ouvrage sur le Film Forces Spéciales, et quelques autres surprises.
(1) 8 pages avec textes brefs et autocollants repositionnables, 4,20 euros.