mercredi 12 octobre 2011

"On nous demande de ne plus faire parler de nous"

Une page entière (la 21) dans Le Monde d'hier est consacrée au reportage de Nathalie Guibert en Surobi. Tout en impressionnisme, l'article déroule l'actu du district et de la Kapisa -où les journalistes ne peuvent plus se rendre, trop dangereux-, sur une belle photo de Légionnaires du 2e REP, prise à  Tora, le 27 septembre.
Tous les grades du BG Quinze deux parlent dans cet article, et beaucoup d'amertume contenue perce comme dans cette phrase laconique : "on nous demande de ne plus faire parler de nous" (1). On lit aussi des paroles crues qu'on entend rarement ("j'ai eu l'impression de me battre contre un fantôme").
Avec une conclusion qu'on ne peut évidemment pas souhaiter : "si l'armée afghane n'assure pas, on aura Dien Bien Phu sur Tora". Une référence, en creux, aux tirs de Chicom qui ont refait leur apparition.
L'article évoque aussi le cantonnement forcé des soldats dans leurs FOB et COP. La réalité est sans doute un peu plus complexe, avec l'obligation de tenir la MSR ouverte. Ne serait-ce que pour y faire circuler les convois qui ravitaillent ces FOB et ces COP. Ce qui n'exclut pas des moyens plus spécialisés de faire le reste du travail.


(1) parmi les nombreuses légendes qui circulent dans la troupe, celle que les opérations reprendront après un heureux évènement attendu à Paris.