Signe d'un intérêt renouvelé pour les questions de guidage aérien -l'Afghanistan y est pour beaucoup-, pas moins de 13 JTAC -FAC aux normes américaines en Afghanistan- issus de l'armée de terre seront engagés dans la quinzaine, dans un exercice préparatoire à l'Afghanistan initié par les aviateurs.
La communication des aviateurs les avaient oubliés, tout comme celle de l'armée de terre, pourtant commandée par un artilleur : mea culpa, maxima culpa, les voila réintégrés, ce blog ne pratique pas l'ostracisme.
Ces JTAC sont issus des 1er RAMa, 93e RAM (1), 35e RAP et 68e RAA, et correspondent vraisemblablement aux équipes qui seront mises en place dans les semaines qui viennent en Afghanistan. Les guidages auront lieu dans les région de Valdahon, Dijon, et Beaune. Il y a du gratin puisque dans ce nombre figurent 4 FAC SUP.
L'artillerie a complètement refondu ses compétences en matière de guidage des appuis, en mettant sur pied des détachements de liaison, d'observation et de coordination (DLOC) dont sont désormais pourvus tous les régiments.
(1) un sous-officier de ce même régiment revient de l'exercie Bold Quest dont nous parlions hier.