Créé par le commandement de la force aérienne (CFA) pour préparer les FAC et les équipages des chasseurs partant en Afghanistan, l'entraînement Serpentex n'aura pas lieu ce mois-ci comme c'était prévu initialement. Dès l'été, le CFA avait constaté l'impossibilité d'aligner des avions français, du fait d'Harmattan, de l'Afghanistan et du doublement des Rafale aux EAU. Et avait, dans un premier temps, envisagé de ne faire venir que des avions étrangers (notamment allemands et britanniques). Tout cela rejoint un peu les informations diffusées hier sur ce blog.
Finalement, seul le drill du segment terrestre sera joué, dans la première quinzaine d'octobre, avec 60 commandos parachutistes français et britanniques, se concentrant sur l'appui aérien, et notamment, le ciblage.
Des Hawk britanniques et des Alpha Jets conservés à Dijon devraient servir de plastron à ces TACP.
C'est une des premières illustrations du partenariat britannique, le CPA20 venant d'être jumelé avec une unité du RAF Regiment : les deux entités ont travaillé ensemble sur la Force Protection de la base de Kandahar (Afghanistan).
A noter que plusieurs commandos du CPA10 reviennent, eux, d'un exercice international de CAS numérique joué aux Etats-Unis, en septembre.