L'EMA reconnaît ce soir une attaque par SVBIED qui s'est déroulée ce matin dans le Gourma malien. 6
militaires de Barkhane ont été blessés : cette source assure que leur pronostic vital n'est pas engagé. Le régiment d'origine n'est pas détaillé, mais les indices laissent peu de doute dans ce qui suit.Le GTD Lamy était engagé ce matin dans une opération avec des troupes maliennes. Un de ses VBCI s'est "interposé" face à un SVBIED, terme générique qui renvoie à un véhicule piégé conduit par un kamikaze. C'est apparemment sa "vive allure" qui l'a désigné comme suspect. L'EMA n'a pas détaillé la nature du véhicule, mais des twitters locaux (1) évoquent une moto-taxi.
Le SVBIED aurait alors explosé. On ignore la distance entre le VBCI et ce SVBIED à ce moment-là. 6 militaires ont été blessés et évacués sur Gao. Trois d'entre eux seront stratévaqués demain sur Paris, nécessitant probablement une double stratevac.
C'est la quatrième attaque par IED en quelques jours (l'EMA n'en reconnaît que trois). Ce mode d'action peu coûteux pour les GAT est malheureusement efficace car il garantit un quasi-résultat (blessés ou morts parmi les forces alliées, parmi les civils) tout en créant une psychose chez certains de ces militaires et leurs familles, ainsi que parmi les populations locales. Pour une mise assez limitée. Ce qui rend manifestement ce recours probable à nouveau dans les jours qui viennent afin d'influer sur le cours des évènements avant le sommet de N'Djamena, le mois prochain. C'est la quatrième attaque par IED en douze jours (l'EMA n'en reconnaît que trois), une cadence extrêment élevée qui confirme la volonté des GAT de vite marquer des points, en exploitant les pauses opérationnelles de Barkhane.
Les SVBIED restent rares, car les candidats ne sont logiquement pas très nombreux.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137
(1) Une fois de plus, ces comptes twitter ont précédé la communication de l'EMA, peut-être l'ont ils même provoquée.