Un Transall de l'escadron électronique 1/54 Dunkerque est sorti ce matin de ses missions habituelles
pour un convoyage essentiel : il doit traverser l'Atlantique et livrer deux frigos très basse température destinés à accueillir des vaccins contre le covid-19.L'un de ces équipements made in Japan ira en Martinique, l'autre en Guadeloupe.
L'appareil était en alerte à six heures, donc prend toutes les missions qui passent à portée. Celle-là étant, on l'a compris, prioritaire pour les Antilles. L'équipage de base (deux pilotes, un navigateur, deux mécaniciens navigants) a donc été renforcé d'un deuxième duo de pilotes afin de tenir la législation sur le temps de pilotage, et d'un mécanicien navigant, en charge de la précieuse cargaison (vide de vaccins).
Il faudra deux jours pour rallier les Antilles par la route des Acores, où le Transall a effectué son escale. Le trajet total dure 18 heures, en C-160.
L'appareil et ses navigants a fait un test covid-19 avant de prendre son alerte, et en refera un autre aux Antilles avant de rentrer. Juste à temps pour le repas du réveillon, le 24 décembre à 20 heures pile.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.