Il sort le vendredi, normalement. Mais comme c'était déjà le cas pour la liste (qui n'existe pas comme
chacun sait) sortie il y a quelque jour, le tableau d'avancement 2021 des armées a du retard. Il pourrait être finalement diffusé lundi augure une source. Voire bien plus tard comme en attestent d'autres. Traditionnellement, ce document est connu des promus avant les vacances de Noël. Ce ne sera donc pas le cas cette année.Les retards sont imputables, croient savoir d'autres, non pas à l'organique, qui a rendu sa copie à l'heure comme d'habitude, mais au stylo qui ajoute de noms et en enlève : le cabinet de la ministre.
Le retard de la liste était déjà imputable au niveau politique, a-t-on appris par ailleurs de sources convergentes.
Ce retard de la liste d'aptitude s'expliquerait, selon le téléphone interne, par l'insuffisance de femmes promues. On sait que c'est un sujet cher à la minarm et au chef des armées (le président). Déjà, l'ordre de mutations 2021 avait connu quelques évolution, un colonel promis au poste de général commandant de l'école de l'air avait été déprogrammé au profit d'une femme (parfaitement légitime par ailleurs), déjà générale de brigade. Une colonelle est aussi passée générale avant toute sa promotion de Cyr. Ces promotions vécues comme des discriminations positives par certains hommes alimentent de nombreux débats, en interne.
Si ce manque de femmes est bien l'explication du retard du TA, on peut s'étonner, du coup, de leur faible nombre dans la liste d'aptitude : seulement deux femmes promues dans les armées. Une dans l'armée de l'air (mais seulement une), et une dans l'armée de terre. Et aucune dans la marine. Pourtant la liste est sortie. Après corrections ?
Je profite de ce post pour souhaiter de bonnes fêtes à mes followers. Come chaque année, le service d'info ne s'interrompt pas, à suivre ici, mais aussi et surtout sur le twitter @defense137.