Votre serviteur avait révélé ce projet avancé il y a quelques mois, la gendarmerie française a déployé il
y a quelques semaines une équipe de 20 militaires chargés de mentorer les forces de sécurité intérieure malienne dans leurs missions quotidiennes.Leur évolution est réalisée dans une zone extrêmement sensible dans le centre du Mali, d'où les précautions prises (y compris par votre serviteur) pour évoquer leur simple présence. La gendarmerie, également peu diserte, évoque "une unité mobie de formation, conseil et accompagnement" (donc un équivalent malien des POMLT afghanes) déployée en appui de la mission EUCAP Sahel Mali.
L'unité est déployée sous timbre de la force de gendarmerie européenne (FGE). 19 militaires sont Français et un allié, membre de la FGE, a fourni le 20e.
"Ce déploiement a pour objectif d'opérationnaliser des unités de la gendarmerie et de la garde nationale maliennes, affectées dans les pôles sécurisés de développement et de gouvernance".
Pour prendre en compte le risque élevé, la gendarmerie a pris des précautions exceptionnelles en matière de préparation opérationnelle de l'équipe, mais aussi pour sa mobilité, et pour sa protection, fournie par une référence du sujet.
Lors d'un reportage à Gao il y a un peu moins d'un an, j'avais pu restituer l'engagement des prévôts de Barkhane lors d'une session de formation de leurs collègues de la brigade de gendarmerie de Gao.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.