Le CEMAT a passé trois jours au Sahel au milieu des militaires de l'armée de terre affectés à Barkhane
et à la TF Sabre.Le général Thierry Burkhard a commencé son déplacement le 20 décembre à Ouagadougou, base arrière de la TF Sabre, dont l'essentiel des effectifs est apporté par la composante terrestre, que ce soit par les trois régiments du CFST (1er RPIMa, 4e RHFS, 13e RDP) et sa compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales (CCT-FS) ou par des éléments conventionnels. Grâce à son réservoir de force, le CFST a aussi fourni la base française du premier TG franco-estonien de la TF Takuba.
Il a ensuite migré sur Gao, Gossi et Hombori (Gourma). Il était déjà allé, il y a un an, à Gossi, à la rencontre du 16e BCP.
Le 22 décembre, enfin, il était à Menaka et Bamako. Il est rentré ce matin en France.
Ce déplacement intervient à l'aube d'une année 2021 qui sera marqué par un recul de la présence française au Sahel. Incidemment, cela permettra une meilleure respiration du matériel, mis à rude épreuve depuis 15 ans dans les guerres asymétriques, et, espère-t-on, plus de temps dégagé pour le travail de la haute intensité, au coeur du programme que le CEMAT a fixé à l'armée de terre.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.