mercredi 23 décembre 2020

Trois trajectoires dans la départementale

Les trois militaires de la gendarmerie tués cette nuit ont répondu à un appel de détresse d'une femme,

sur la commune de Saint Just.

Le brigadier Arno Mavel n'était âgé que de 21 ans. Il appartenait au PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) d'Ambert, mobilisé cette nuit dans l'intervention en renfort de la brigade de gendarmerie locale. Originaire de Montpellier, il s'était formé comme gendarme adjoint volontaire à Montluçon. Après deux ans de service, il venait de réussir le concours de sous-officier de gendarmerie. Il était célibataire et sans enfant.

L'adjudant Rémi Dupuis, 37 ans, était pacsé et père de deux enfants, une fille de 7 ans et un garçon de deux ans. Originaire de Martigue, il avait déjà 13 ans de gendarmerie au compteur. Il était issu de l'école de Libourne, servant d'abord, durant plus de quatre ans, dans la mobile, à Saint-Amant Montrond. Avec cette unité, il avait été engagé outremer en Polynésie et en Guyane.

Il avait ensuite rejoint la départementale, à Issoire (2012-2014), puis à Ambert depuis six ans. Il avait été promu adjudant en septembre dernier, et détenait plusieurs qualifications : entre autres, officier de police judiciaire, un premier niveau en techniques d'identification criminelle. Il avait été formé aussi à la prise en compte des violences infra-familiales.

Né à Roanne, le lieutenant Cyrille Morel était le plus âgé (45 ans) et le plus expérimenté des trois, officier sorti du rang. Il avait intégré la gendarmerie à Chaumont en novembre 1999. Attiré par la départementale, il sert six ans à Tuchan (Aude) puis rejoint Saint-Amant Tallende (Puy-de-Dôme) pour dix années. Il est alors muté à Combronde comme commandant de brigade avec le galon d'adjudant-chef.

En 2017, il tente et réussit le concours interne d'officier. Il est alors affecté à Ambert comme commandant de la communauté de brigade pour deux ans, et dans la foulée, on le propose comme adjoint de la compagnie d'Ambert. Il aurait pu décrocher son commandement par la suite.

Il était marié et père d'une fille de 15 ans et un fil de 11 ans.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.