vendredi 4 décembre 2020

Un Compagnon dans le texte

Le dernier Compagnon de la Libération encore vivant, Hubert Germain, est honoré ce soir avec

l'auteur "D'espérer pour la France", Marc Leroy, sacré Prix Erwan Bergot 2020. En octobre, l'auteur s'est engagé dans le quasi-impossible en 2020, passer des heures avec un des derniers Compagnons. Les entretiens valent de l'or mémoriel : l'auteur n'en sait plus dire combien d'heure au total, entre octobre et mars, quand il a rendu son manuscrit. Hubert Germain, en modestie totale teintée d'espiéglerie, s'en demandait encore qui cela pourrait bien intéresser.

Pour ce résultat, aux Belles Lettres, un livre compact et direct, dans lequel c'est le lieutenant Germain qui parle. Tranquille, il regarde l'avant, et l'après, avec des mots simples. "Maintenant, la vie est passée pour moi et la porte va s'ouvrir dans quelques temps. Je ne sais pas ce que je vais trouver de l'autre côté, comment je serai jugé. Il faut se présenter comme nous sommes."

Ce soir, il était en mode hilare, content de croiser le général Christian Baptiste, de l'Ordre de la Libération, échangeant de longues phrases avec le CEMAT, qui interagit régulièrement avec le dernier Compagnon. 

Content, finalement, d'être là.

Le prix Erwan Bergot distingue aussi, cette année, un autre livre, qui puise aux racines des Invalides, créées pour soigner les blessés de Louis XIV. Elles continuent cette vocation, soignent aussi les civils, notamment les victimes d'attentats. Anne-Marie Grué-Gélinet y est allée voir son père, vétéran du 3e REI, bon pied bon oeil 97 ans. Après avoir passé 4 ans dans les camps Viet-Minh. L'ancienne journaliste du Figaro a planté ses piquets à l'INI et fait témoigner 20 patients, pour rendre hommages aux soignants, aux Invalides, à ses pierres qui fêtent leurs 350 ans. Le résultat à découvrir au Cherche Midi, sur une préface du président de la République et chef des armées.

C'est bon de le rappeler, le prix Erwan Bergot s'est tenu cette année dans un format particulier réduit, alors qu'il est, chaque année, l'occasion de faire interagir militaires de l'armée de terre et éditeurs, ce qui se traduit par une fertilité littéraire assez atypique.

Mes infops et photos de la cérémonie de ce soir, sur le twitter @defense137.