vendredi 23 novembre 2018

FC/G5S : à quoi servent les EUR de l'UE ?

Qu'ont payé les 100 MEUR de l'UE à la force conjointe du G5 Sahel ? Pour l'instant, aucun
contributeur financier de la force conjointe du G5 Sahel n'avait détaillé la ventilation de ses euros. La France, sollicitée plusieurs fois par les média, ne l'a d'ailleurs toujours pas fait dans le détail.
L'Union européenne, par contre, livre par le menu le détail des 100 MEUR attribués à la FC en deux versements de 50 MEUR réalisés le 1er juin 2017 et le 20 février dernier. C'est Expertise France qui a reçu pour mission d'assistance à la mise en oeuvre pour la première tranche. Dans ce lot, on trouve les per diems des personnels de PC (le PCIAT de théâtre, régulièrement jugé inutile, et les PC de faisceau, considérés eux comme essentiels).
210 per diems ont été budgétés pour un total de 2,3 MEUR par an, à raison de 30 EUR par jour, versés le 10 de chaque mois. L'attaque contre le PCIAT de Sévaré le 29 juin a aussi généré ses petites dépenses, obligeant à remplacer une partie du matériel informatique et de communication (qui était neuf). 1050 lots de protection individuels sont en cours de livraison. Ils comprennent des casques et gilets de protection balistique, des trousses individuelles du combattant (un marché remporté notamment par le Français EMD), des lunettes. Des kits anti-IED ont également été livrés, comprenant aussi bien des matériel d'ouverture d'itinéraire que des robots et des brouilleurs, ainsi que des GPS (assez étonnamment placés dans cette enveloppe).
Pour le transport, 13 véhicules de liaison sont réglés par Bruxelles, dont trois berlines prestige blindées, trois berlines prestige, 10 berlines et 14 pick-up. Sans pour autant y associer de l'armement, l'UE a également réglé la note de 46 Bastion acquis à Arquus. 28 sont des transports de troupes, 7 des ambulances, 7 pour l'ouverture d'itinéraire et 4 pour des PC. Un système global de communication hertzien et satellitaire a aussi été payé à la force conjointe.
Dans la deuxième enveloppe de 50 MEUR, on compte à nouveau 25 MEUR d'équipements, infrastructures et services gérés par Expertise France, 10 MEUR de soutien au G5 Sahel via la Minusma, 10 MEUR pour le haut commissariat des Nations Unies au Droit de l'homme et 5 MEUR pour le soutien à la structure de gouvernance du G5 Sahel.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137
Me