Alors que les tensions ne se réduisent pas dans le Liptako et que la violence a très largement débordé
sur le Bukina Faso voisin, la force Barkhane disposera dans quelques semaines d'un soutien de poids : une deuxième compagnie VBCI. Ces véhicules ont clairement montré leur apport en saison sèche, même s'ils sont inutiles -comme la plupart des véhicules d'ailleurs- en saison des pluies.
Les VBCI (du 92e RI) ont été déployés dès 2013 autour de Gao, avec des résultats bien réels, mais n'étaient revenus que très tardivement, avec une seule compagnie.
A Paris, on expliquait que le véhicule avait ses limites (l'optronique souffre, c'est vrai) et était trop déployé (!) en Europe de l'Est (pour des entraînements et du soutex) et aux Emirats (pour du soutex, et un peu d'entraînement), alors que pourtant, il était un des plus protégeants disponibles dans l'armée de terre. Il est en outre climatisé. On peut, à cet égard, estimer que le bilan de l'attaquie suicide du 1er juillet (plus de 10 blessés) qui a ciblé des véhicules du 2e REI insérés au sein de la 13e DBLE aurait été bien plus grave si elle avait visé des VAB, bien moins protégés.
Un des arguments a sa moindre projection était aussi que tous les régiments d'infanterie n'étaient pas équipés de VBCI (ce qui est factuel) et projeter plus de VBCI revenait à destabiliser les rythmes de projection de l'armée de terre.
Un argument qui aura donc, on le voit, finit par tomber.
A ce stade, on ignore si cette compagnie remplacera, ce qui est problable, un escadron AMX10 (peu climatisé, et qui tire peu, voire pas du tout), ou s'ajoutera au groupement tactique infanterie.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.