Comme ce blog l'expliquait hier, François Hollande a inauguré aujourd'hui, faute de monument
opex, une plaque commémorative expliquant qu'il en avait lancé le processus, ce 18 avril. Le président tenait plus que tout autre à ce projet, a-t-il expliqué, en raison du recours particulièrement régulier des armées pour "défendre la paix" et du prix payé par ces mêmes armées sous sa présidence, en Afghanistan, au Mali, en RCA.
Comme pour le rappeler, le drapeau du 6e RG, régiment auquel appartenait le dernier mort en opex (le SGT Julien Barbé), était présent.
Il faudra une année -au moins- pour fabriquer les sculptures du monument a expliqué l'artiste. Le président n'a pas livré un mois de 2018 pour l'inauguration du monument, évoquant "l'année prochaine". C'est un jury présidé par le GMP, le général Bruno Le Ray, qui a choisi le monument, constitué de la scuplture, mais aussi la liste des noms et deux mappemondes et un mat des couleurs.
A ce stade, on ignore toujours la facture finale de l'ensemble, les financeurs, et les noms qui seront éligibles, car plusieurs chiffres (moins de 600, environ 600, un peu plus de 600 continuent à circuler).
Le président a passé un gros quart d'heure a découvrir 30 photos illustrant la quatrième génération du feu, guidé par un officier image de l'ECPAD ancien du 1er REG, il a pu aussi discuter avec un sous-officier photographe de l'Etablissement, issu de l'armée de l'air.
C'était la dernière cérémonie militaire du chef des armées, avant le 8 mai, et son départ de l'Elysée.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.