est mort au Mali hier après-midi lors d'une opération tripartite dans la zone du mont Hombori (à 250 km de Gao) entamée le 27 mars avec les forces maliennes et burkinabées. Selon l'EMA, cette opération a été planifiée il y a déjà plusieurs semaines, et "n'est pas" liée aux récentes attaques au Burkina-Faso. Chaque pays amène environ 400 militaires.
D'après l'EMA, un VBL a subi une attaque d'engin explosif, hier, vers 16h30, vers le village de Douna. Les deux blessés ont été pris en charge par le premier niveau médical disponible, puis évacués par hélicoptère vers Gao. Le génie a logiquement été engagé dans la zone de l'explosion pour s'assurer qu'elle ne contenait pas d'autres engins explosifs, et permettre la poursuite de l'opération. Vers 18h30 soit près de deux heures après la première attaque, les sapeurs, appuyés par un peloton du RICM, sont ciblés par des tirs directs -un mode opératoire rarissime contre Barkhane, et, dans le contexte, incompréhensible- en provenance d'une zone boisée. Le caporal-chef, touché, n'a pu être sauvé.
Ce secteur, ratissé malgré la nuit tombée, n'a pas livré les tireurs, qui se sont évaporés.
L'Elysée qui avait dévoilé l'information évoquait un accrochage avec les terroristes, la nuit dernière et "dans le sud-est" du Mali.
La zone du Mont Hombori a fait mi-mars l'objet d'une opération du GTD-A, Burgrave, engageant une dizaine d'hélicoptères et environ 300 Français. Pas réinvestie par les Français depuis 2013, elle nécessitait des fouilles, car plusieurs IED et attaques se sont déroulées récemment entre Hombori et Gao.
Pendant Burgrave, une attaque majeure s'était d'ailleurs déroulée au Burkina Faso voisin, détournant de fait une partie des moyens aériens prévus en appui pour l'opération du GTD-A.
Le 6e RG -dont la devise prend tous son sens aujourd'hui : "Je continuerai"- fournit des EOD (démineurs) au GTIA Douaumont, armé par le RICM, ainsi que des équipes génie combat. Le 19e RG fournit également des éléments à Douaumont. En outre, le 6e RG fournit aussi le GTIA Korrigan, formé autour du 3e RIMa.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Le CCH Julien Barbé