La guerre aérienne continue au Sahel (depuis 2013) et au Levant (depuis 2014) donc l'EMA poursuit
l'adaptation des plots chasse dans ces deux zones, afin de ménager les potards des différentes flottes.
quatre Rafale Marine sont désormais postés sur la base aérienne projetée (BAPJ) à côté d'autant de Rafale Air. C'est la première fois que les deltas de Landivisiau opèrent depuis la terre ferme, même si les SEM avaient ouert la voie, en Afghanistan, en 2008.
Ce déploiement doit aussi permettre aux jeunes marins de gagner en expérience opérationnelle et à la marine de ne pas décrocher des réalités de ce théâtre (pendant les plus que 18 mois d'interruption liés au chantier PACDG). Même si, évidemment, la présence de l'ATL2, qui campe aussi sur la BAPJ, l'y ramène régulièrement. Les Rafale doivent rester 4 mois, puis revenir à l'automne, à moins, évidemment, que Daech (ou le chef des armées) n'en décide autrement.
A Barkhane, l'activité de feu n'a rien de comparable, évidemment, mais les avions volent, tous les jours, ou presque, et il faut, là aussi, répartir les expériences. Les Mirage 2000NK3 ont donc débarqué à N'Djamena, d'où est rentré en France un des trois Mirage 2000D. Restent donc deux plots à quatre chasseurs, dans lesquels les équipages répondent aux besoins opérationnels et se préparent à l'après 2000C/2000N, donc, sur des cas opérationnels pas toujours simples, une expérience appréciable.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.