Il ne suffit que de lire cette sélection pour mesurer qu'en France il est vraiment possible d'écrire sur
tout. Le général Alain Bévillard commet cette "Histoire du GLAM" (éditions Privat, 20 EUR), un pavé de plus de 500 pages livrant l'évolution des unités de transport gouvernemental.
Pas d'anecdotes vraiment croustillantes sur la vie des princes à découvrir dans ce livre écrit dans un style administratif, mais pour les fans d'avions et d'aviateurs, une histoire relativement complète néanmoins, avec un assez grand nombre de photos. Comme c'est souvent le cas dans des livres écrits par des militaires dans pareil type d'exercice, le résultat est meilleur dans l'évocation de l'histoire ancienne que les dernières années d'activité de l'unité.
La jeune Nathalie Ruffié, désormais emloyée chez CEIS comme consultante "opérations spéciales" a édité son mémoire universitaire, ce qui donne, aux Editions du Cygne cette étude sur "L'interculturalité dans les opérations militaires : le cas américain en Irak et en Afghanistan". Son livre n'est pas à mettre dans toutes les mains mais il présente un bel intérêt pour ceux qui s'intéressent à l'action au milieu des populations et aux actions non cinétiques. Si en plus c'est le sujet qui tombe à l'école de guerre, c'est le bon titre pour le préparer.
N'ayant pour le coup aucune autre ambition que ma mamoutherie personnelle, j'avoue avoir passé plus de temps à méditer l'interview à coeur ouvert qui termine l'ouvrage, et qui livre la pensée et l'action du CIAE (centre interarmées des actions sur l'environnement), qui tranche un peu sur ce que la presse du parti avait pu en présenter jusqu'alors (pour ceusses qui l'avaient crue). Bref le livre vaut le détour à plus d'un titre, avec en plus une belle couve.
Finissons ce chronique du jour avec les fastes de Versailles, évoqués dans un "Petit Quizz" édité chez Pierre de Taillac. Il arrive, sous la plume du même auteur (Grégoire Thonnat) après celui consacré à la grande guerre (le best seller de l'éditeur) et à la marine.
Un petit bréviaire de culture à 6,90 EUR qui peut fonctionner aussi bien dans la familiale (c'est de saison) pour occuper (voire endormir) les zenfants, et rendre moins incultes leurs géniteurs, mais aussi, en accompagnement d'une visite du site. Alors qui sont les "Garçons bleus" ? Et que faisait Louis XIV dans le "cabinet des dépêches" ?