Le chasseur alpin et résistant Tom Morel est né il y a 100 ans : une exposition itinérante est dévoilée
aujourd'hui à Coët pour éclairer la vie de ce grand homme qui se prénommait en fait Théodose, et était appelé Tho dans sa famille.
Il naît le 1er août 1915 dans une famille de soyeux lyonnais, dans le 2e arrondissement. Son propre oncle, Georges Raymond est pilote de chasse et s'illustre à la tête des Cigognes (16 victoires dont 6 homologuées).
Formé chez les Jésuites et les scouts, il intègre Saint-Cyr en 1935.
Il n'a pas réussi à obtenir le Sahara, il trouve une autre immensité, aussi attirante et dangereuse, avec la montagne, au 27e BCA.
Il intègre la section des éclaireurs skieurs (SES, l'ancêtre des GCM actuels) qu'il commande au combat en 1940.
L'exposition illustre comment il glisse progressivement dans l'idée de résistance dès 1940, puis la clandestinité (décembre 1943) quand il prend le commandement du maquis du plateau des Glières.
Il prend alors pour pseudo le simple prénom Tom, sous lequel tout le monde le connaît aujourd'hui.
Il meurt dans la nuit du 9 au 10 mars, lors d'une opération à Entremont.
L'expo est richement imagée, bien écrite. A découvrir donc, au musée du souvenir de Coët jusqu'au 15 août, puis à Crémieu (jusqu'au 10 septembre), à Annecy (12 septembre-30 octobre), au musée de l'ordre de la Libération aux Invalides (jusqu'en janvier) puis en Savoie et en Haute-Savoie.Elle sera aussi visible du 31 juillet au 13 septembre sur les grilles de la mairie du 2e arrondissement de Lyon.
Elle aurait aussi tout sa place dans le patio du Balargone : un rappel à l'histoire, là où elle se construit, n'est jamais inutile.