Ancienne communicante, désormais réserviste au CRR-FR, Adurey Ferraro signe un livre sur la
tuerie de Gwan, livre englouti d'une traite malgré son épaisseur. En apprenant l'existence du livre, j'avoue avoir été initialement plutôt sceptique sur la plus-value d'un livre aussi épais, plus-value qui figure en fait surtout dans les 200 pages de témoignages collectés par l'auteur parmi les survivants, artilleurs du 93e RAM, cavaliers du 4e Chasseurs, sapeur du 2e REG, soignants du service de santé, mais également parmi les proches, comme Jacques Willm, père du JTAC Fabien Willm foudroyé par la M249 d'un sergent afghan, ou encore deux épouses de militaires présents sur place ce 20 janvier 2012. Le reste du livre reprend un exposé factuel, et des éclairages sur l'entraide et le soutien.
L'ouvrage d'Audrey Ferraro n'apporte pas d'explications nouvelles sur les motivations du tireur, ni sur le délai qu'a pris sa neutralisation (en fait, une reddition plus qu'autre chose). Mais ces témoignages éclairent cette attaque, et plus largement, ce qu'était la mission des OMLT, un sujet peu traité dans les livres publiés sur l'Afghanistan.
On apprend ainsi que le chef de détachement -lui-même grièvement touché- avait demandé que les séances de sport, comme celle pendant l'attaque intervient, soient systématiquement sécurisées par des Français en armes, mais que cette précaution était tombée assez vite du fait du format réduit de l'OMLT K4, et de la présence de soldats français sur la FOB de Gwan.
A plusieurs reprises, ce livre décrit aussi toute la plus-value de disposer d'une chaîne médicale aguerrie, au sol, et dans les airs, un ensemble qui a clairement contribué à sauver la plupart des vies des 14 blessés, dont 8 critiques, et 6 urgents.
Cinq hommes, quatre du 93e RAM et un du 2e REG, auront payé de leur vie cette attaque, qui a contribué à précipiter le retrait des troupes françaises d'Afghanistan.
Ici les posts consacrés à Gwan sur ce blog à l'époque.
(1) Trahison sanglante en Afghanistan, editions Publibook, 450 pages, 24,95 EUR. Cahier photos intérieur de 6 pages.