Situé à Clamart (92) l'hôpital Percy est bien connu pour les blessés de guerre, physiques ou moraux.
Le service aux blessés va encore progresser cette année, avec l'utilisation d'une subvention de 40.000 de la fondation Henry Serandour pour faciliter la pratique sportive des blessés. Selon le médecin-chef adjoint du service de médecine physique et réadaptation de Percy, cette somme sera ventilée entre des fauteuils spéciaux pour permettre la pratique sportive, et des équipements sportifs.
Le spécialiste a rappelé toute l'importance de la pratique sportive, lors d'un séminaire international consacré au parcours de soin du blessé en opérations qui s'est tenu au Val-de-Grâce, mercredi et jeudi derniers.
En cette même occasion, on a aussi appris l'inauguration prochaine de la maison des blessés, dont la première pierre avait été posée en juillet dernier. Cet maison permettra de loger les familles des blessés venant au contact de leur proche, réglant ainsi d'insolubles et récurrents problèmes de logement constatés dès les afflux massifs de blessés d'Afghanistan (2008) mais donc réglé, sous impulsion ministérielle, que six ans plus tard.
Cinq appartements de type F2/F3 seront disponibles pour les familles (avec éventuellement le blessé lui-même), et dix studios pour les blessés venant consulter.
Percy était déjà à l'origine d'un autre concept, qui a fait florès depuis, la cellule de réadaptation et de réinsertion des blessés en opérations (C2RBO), créée en 2011, qui permet de mener un travail commun interservices au profit des blessés, dont chaque cas est unique. Une trentaine de dossiers seraient ainsi traités chaque mois selon la responsable de la cellule.
Dans le cadre de la réforme du service de santé des armées, Percy devrait être légèrement densifié.