Dans deux registres assez différents, je signale la sortie de deux premiers livres, l'un consacré aux
forces spéciales, et l'autre aux commandos montagne.
Le livre consacré aux FS est écrit par le jeune Thomas Hernault, et traite précisément de "L'évolution de la doctrine d'utilisation des forces spéciales (Ed. L'Harmattan, 19 EUR). C'est une très bonne introduction au domaine, assez documentée sur le plan bibliographique, mais également nourrie manifestement d'une série d'entretiens. Cet étudiant de Sciences-Po, dont c'est le mémoire, arrive à un résultat riche et facile à comprendre : ce sera donc pour les moins documentés une sorte de "Le COS pour les nuls" et pour les lecteurs avertis, une bonne piqûre de rappel réactualisée qui peut leur apprendre quelques faits et réalités.
"Des hommes et des cimes, rencontre avec le commando montagne" (Ed. Lumen & Verbum) de Benjamin Guindre est un beau livre comme on n'en fait plus : lourd, rempli de belles images, et malheureusement aussi, cher (40 EUR). Cet ancien appelé du 13e BCA a réussi les portraits intimes de membres du GCM, et à illustrer leur réalité, malheureusement sans la moindre photo en opérations, qui pour les GCM, ne manquent pas pourtant.
Ce choix semble-t-il assumé fonctionne néanmoins. On décolle en parapente ou sous une grappe, on plonge sous l'eau, et forcément, on cotoie la montagne (mais finalement pas tant que ça)
Les GCM le valaient bien, pour le bilan qu'ils ont produit ces dernières années en opérations, et particulièrement encore, au Mali et en RCA, très loin des cimes des Alpes.