Le nouveau modèle d'armée de terre baptisé "Au contact", sera présenté le 28 mai prochain. Il doit,
vient de déclarer Jean-Yves Le Drian, être présenté au chef des armées lors des prochains conseils de défense, comme celui qui vient d'avoir lieu ce matin à l'Elysée.
Ce n'est pas tous les jours que l'exécutif a un oeil si direct sur les problématiques d'organisation, même si, régulièrement, un des trois CEM accompagne le CEMA lors de son rendez-vous mensuel avec le président de la République.
"Au contact" intègrera les dernières analyses sur le bon niveau d'effectif, avec les réflexions d'organisation du CEMAT, déjà livrées sur ce blog : importance des forces spéciales et des hélicoptères (1), écoles plus proches de l'opérationnel.
Il devra aussi prendre en compte le nouveau contrat opérationnel décrété ce matin en conseil de défense : 7.000 militaires devront pouvoir dans la durée être consacrés à la défense intérieure.
(1) JYLD dit avoir constaté des lacunes dans le domaine des hélicoptères de manoeuvre en arrivant à l'hôtel de Brienne, puis lors de ses visites à répétition en opex : des ressources viendront atténuer cette "carence". Difficile de l'oublier, pourtant, les hélicoptères ont été les grands sacrifiés de la... LPM de 2013 : la cible Caïman est passée de 133 à 68, et celle des Tigre, de 80 à 60.