Pourtant connue pour sa communication opérationnelle minimaliste, la Royal Air Force vient de
marquer quelques points en confirmant, plutôt que révélant l'engagement de pilotes britanniques au feu sous cocarde française, et vice-versa.
Bien que connue pour certains aviateurs, cette information n'avait pas été officialisée jusqu'à maintenant, mais les lecteurs de ce blog n'avaient pas loupé ces avancées comme le soulignent les liens hypertextes de cette note.
Le CEMAA britannique liste ainsi dans le détail les opérations des derniers mois. Ainsi, côté britannique, le pilote de Rafale en échange sur Typhoon a participé à la mission de police du ciel sur sa monture britannique, dans les pays Baltes. Ses collègues sur Tornado GR4 (un navigateur officier systèmes d’armes ou NOSA) et sur Voyager (un pilote) ont quant à eux participé à l’opération Shader au-dessus de l’Irak, depuis Chypre.
Sur ce même théâtre, un NOSA britannique a aussi pu opérer en place arrière d’un Mirage 2000D depuis le mois de novembre. Loin d’être une première, puisque deux autres NOSA avaient déjà combattu à cette même place, pendant le Kosovo puis l’Afghanistan (ce dernier était reparti avec une Croix de la Valeur Militaire).
Sur Rafale on ne chôme pas non plus, si bien que l’officier d’échange du 2/30 Normandie Niémen a aussi eu sa place à jouer dans l’opération Barkhane.
Rappelons également les échanges fertiles entre le RAF Regiment et le CPA20, ou l'aide britannique à Serval et Sangaris, par voie de C-17, opération à laquelle avait aussi participé l'officier d'échange du CPA20 au RAF Regiment.