Le ministre de la défense décidera cet été s'il se présente aux élections régionales en Bretagne, ou s'il
poursuit sa tâche à l'hôtel de Brienne. Il commence (16h) une conférence de presse sur son agenda de l'année. Dans les dates prévues, on relève une inauguration du Balardgone par le président de la République en personne en octobre (donc avec plusieurs mois de retard), une fois tous les services installés, et, d'ici la fin de 2015, la mise en place du successeur de Louvois, "Source Solde". Un nom qui ne fait pas rêver, l'essentiel, diront les militaires, c'est que cela marche. Plus de quatre ans après la date prévue...
En juillet, c'est le mois prévu pour l'adoption de la réactualisation de la loi de programmation militaire... mais aussi de la mise en place des sociétés de projet. Pour lesquelles on ne voit rien venir pour l'heure. La Défense, qui n'a pas d'autre solution pratique, puisque le budget de l'Etat n'apporte pas 2,3 MdEUR manquant dans les caisses, envisage toujours de créer deux sociétés abondées par des fonds publics, comprenant FREMM et Atlas.
Les coûts de location seraient nettement inférieurs aux 100 MEUR évoqués ici ou là, assure la Défense, rappelant que dans ces deux cas précis, c'est l'Etat qui loue à l'Etat.
Interrogé lundi sur ce sujet des SDP, le cabinet d'Emmanuel Macron n'était pourtant pas capable de répondre.
A plus court terme, Le Drian accueillera le 10 mai à Lorient ses homologues européens de Weimar + : l'Allemagne, la Pologne, l'Espagne et l'Italie. Cette réunion pouvant contribuer à faire avancer les dimensions européennes de Défense, avant un sommet de l'UE consacré à ce sujet en juin. Lorient a été retenue car la poche de Lorient tomba le 10 mai 1945 -deux jours après la fin officielle de la seconde guerre mondiale en Europe-.
Mais la poche de Saint-Nazaire lui survécut un jour, tombant le 11 mai. La poche de La Rochelle, elle, avait cédé le 9.