C'est Jean-Yves Le Drian qui l'a glissé à la fin de sa conf de presse hier, au bon moment, celui où les
journalistes sont déjà en train de penser à ce qu'ils vont écrire. Résultat, l'info est passée presque inaperçue, noyée dans le flot du reste : Barkhane va recevoir des moyens supplémentaires.
Le mindef a aussitôt précisé que ce supplément servirait à prendre en compte la situation de sécurité autour du lac Tchad (comprendre Boko Haram) mais que par contre, il servirait au "soutien" des pays riverains.
Dans ce terme fourre-tout, on comprend donc qu'il ne s'agit pas pour la France d'aller directement au contact de la galaxie BH, mais de pouvoir appuyer les forces locales dans les domaines où elles pourraient exprimer des manques. C'est le cas, par exemple, avec un quatrième Rafale arrivé ce weekend à N'Djamena.
Le surcroît de moyens porterait sur environ 10% du volume de Barkhane, qui, comme chacun sait, ne dépassait pas jusqu'alors les 3.000 hommes et femmes, répartis cinq pays de la BSS.
On a également appris hier que c'est cet été que la base avancée temporaire de Madama aurait sa pleine capacité à l'été. Sa piste avait été déclarée ouverte en décembre, quinze jours avant la date prévue, grâce aux efforts du 25e RGA.