La nouvelle courait depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel : le général Denis Mercier, chef
d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA) a été nommé ce soir par l'OTAN supreme allied commander transformation (SACT pour les branchés). C'est la porte-parole de l'Alliance qui l'a tweeté.
Passionné de bande dessinée, Denis Mercier a mené une carrière brillante, qui l'a mené de l'escadron de chasse 1/12 Cambrésis (1), puis au commandement de la base de Reims, de l'école de l'air, avant de devenir le chef du cabinet militaire du ministre de la Défense. Ce pilote de défense aérienne avait notamment opéré au-dessus des Balkans, aux commandes de son chasseur.
Il est le troisième CEMAA français à décrocher ce poste de SACT, après Stéphane Abrial et Jean-Paul Palomeros. A la différence qu'il est plus jeune (55 ans) que ces derniers quand ils étaient arrivés à Norfolk.
L'OTAN, qui devrait détailler sa pensée demain, devrait accueillir le général Mercier vers le mois de septembre. Son successeur n'est pas encore connu, même si deux profils, chacun avec leurs atouts, émergent. L'un a posé son Mirage 2000 sur une route polonaise, après avoir servi en opex en Afrique et au Moyen-Orient. L'autre, titulaire de 146 missions de guerre, a participé aux premières missions de la guerre du Golfe sur Mirage F1CR, commandant aussi un escadron de Mirage 2000D pendant le Kosovo, après avoir aussi opéré au-dessus de la Bosnie et dans le nord de l'Irak.
La suite dans un prochain journal officiel.
(1) à cette époque, il avait contribué à ouvrir le Nato Tiger Meet aux aviations de l'ex bloc de l'est. Aujourd'hui, "Damned" est l'un des trois conseillers du NTM, avec un Américain et un Allemand.