C'était il y a une dizaine de jours, peut-être vendredi 13, entre Madama (Niger) et N'Djamena (Tchad)
: l'équipage d'un C-130H Hercules de l'armée de l'air s'est fait quelques frayeurs, lors d'un transit qui devait être sans histoires. L'appareil a connu un souci de train inexpliqué lors de la remontée après le décollage, et apparemment, le vol aurait pris plus de six heures, soit plus de deux fois le temps nécessaire.
L'atterrissage s'est passé sans difficultés, mais on ignore quel volume de carburant il pouvait bien rester à bord, la longueur de la piste à Madama ne permettant pas forcément le décollage à masse maximale. Cette difficulté rare fait suite à plusieurs autres, évoqués sur ce blog, notamment un déclenchement intempestif de reverses.
L'armée de l'air compte 14 Hercules employés par le 2/61 Franche Comté, le 3/61 Poitou, et le GAM-56 Vaucluse. La disponibilité de cette flotte, soutenue par le Portugais OGMA, est traditionnellement une des plus basses de l'armée de l'air.
Aucune explication n'a été livrée sur l'origine de cet incident aérien.